jeudi 28 février 2013

Voyager dans le cerveau? et pourquoi pas avec une véritable map brain pour ne pas s'y perdre!

Le gouvernement américain va financer un programme d’ampleur (380 millions de dollars sur 10 ans), afin de cartographier de la manière la plus précise possible le cerveau humain actif « the brain activity map project ». Cette cartographie cérébrale permettrait de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau dans ses composantes temporelles, organisationnelles, et topographiques.

Excusez par avance la simplicité de cette analogie, dont l’imperfection n’aura d’égal que le charme de mes connaissances encore imprécises, mais c’est un peu comme si on souhaitait connaitre précisément l’ensemble du mécanisme d’une montre à aiguille, de la plus petite vis, au plus petit rouage et qu’on l’on s’évertuait à bien comprendre comment tous ces composants interagissent les uns par rapport aux autres, pour faire fonctionner les aiguilles de la dite montre.

Il existe aujourd’hui différentes techniques permettant d’étudier en partie notre substance grise (Cf l’article de A.Paul Alivistatos et al). L’imagerie fonctionnelle par exemple permet de mettre en évidence l’activation de zones cérébrales, mais ne permet pas d’étude à l’échelle neuronale. Par contre cette technique complétée par de nouvelles (futures ?!) techniques électrophysiologiques (nanotechnologie) basées sur l’exploration non invasive de neurones unitaires, permettraient une réelle cartographie et surtout de comprendre le fonctionnement global du cerveau dans différentes situation physiologiques et pathologiques. Il s’agit là d’un nouveau challenge pour nos têtes pensantes.

Une véritable map brain donc qui permettrait d’aiguiller et de diriger les équipes de recherche dans leur parcours et autre voyage exploratoire à l’intérieur du cerveau.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire